Documentation
Politique qualité

  • Politique d’impartialité

    La politique d'impartialité d'IRISQ CERTIFICATION garantit des évaluations objectives et transparentes, assurant ainsi l'intégrité et la confiance dans nos processus de certification.

  • Politiques qualité

    La politique qualité d'IRISQ CERTIFICATION vise à garantir l'excellence dans nos services, en respectant des normes élevées et en favorisant l'amélioration continue.

  • Processus de certification

    Notre processus de certification de personnes est rigoureux et transparent, validant les compétences professionnelles et garantissant une reconnaissance fiable sur le marché.

  • Politique d’utilisation de la marque

    La politique d'utilisation de la marque d'IRISQ CERTIFICATION définit les conditions d'utilisation et protège notre identité, assurant cohérence et intégrité dans toutes les communications.

  • Processus de gestion des plaintes & appels

    Le processus de gestion des plaintes et appels d'IRISQ CERTIFICATION assure une réponse rapide et efficace, garantissant la satisfaction des parties prenantes et l'amélioration continue.

  • Processus de Validation Vérification

    Le processus de validation/vérification d’IRISQ CERTIFICATION garantit une évaluation rigoureuse et objective des données et résultats, assurant la conformité aux exigences établies, la fiabilité des informations et l’amélioration continue des systèmes concernés.

Les organisations privées comme publiques évoluent désormais dans un environnement en perpétuelle mutation. Le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et leurs applications à ce qui est communément appelé les « réseaux sociaux », oblige le management à se remettre en question en continu. S’y ajoutent des défis nouveaux tels que l’intelligence artificielle qui présente à la fois des opportunités à portée de main mais également un haut niveau de risques sur la bonne marche des dites organisations.

Dans ce contexte d’incertitudes où les organisations ont plus que jamais besoin de partenaires de confiance, SPM-Conseils a aussi fait sa mue. L’Institut des Risques et de la Qualité (IRISQ) est le fruit de cette catharsis. IRISQ a été pensé comme le partenaire clé qui aide les organisations à surmonter les incertitudes ci-avant décrites. Notre approche est centrée sur deux piliers essentiels : le management du risque et la responsabilité sociétale.

Pour y arriver, nous avons identifié les six (06) axes stratégiques suivants, à savoir :

  • Garantir à nos clients une écoute active et répondre efficacement et sans délai indu à leurs besoins et attentes ;
  • Concevoir et développer des outils modernes et de pointe pour la gestion du risque à nos clients ;
  • Mettre en œuvre une amélioration continue au sein d’IRISQ et chez nos clients avec qui nous partageons des valeurs ;
  • Mettre l’humain au centre de la gestion des organisations dans le cadre de notre responsabilité sociétale ;
  • Elargir notre champ d’intervention dans la sous-région au profit d’une plus large cible et développer de façon continue notre expertise et notre crédibilité ;
  • Exploiter les opportunités de la digitalisation pour améliorer nos performances.

IRISQ a fait siens ces orientations stratégiques. En ma qualité de Directeur Général, leur atteinte est ma priorité.

Dans cette perspective, IRISQ se donne l’ambition de mettre en place plusieurs systèmes d’accréditation dans son département de certification conformément aux normes :

  1. ISO/IEC 17024 :2012, pour l’évaluation des compétences des personnes
  2. ISO/IEC 17029 : 2019 pour la validation et la vérification et
  3. ISO/IEC 17065 :2012, pour l’évaluation de la conformité des produits, des services et des processus.

Pour piloter efficacement cette démarche, IRISQ a adopté une organisation basée sur la norme ISO 9001 :2015. 9

De ce fait, je m’engage personnellement à :

  • Mobiliser les ressources nécessaires au plan humain et financier pour les honorer en parfaite synergie avec mes collaborateurs internes et externes ;
  • Mettre tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble des exigences applicables ;
  • Être à l’écoute des propositions pour accroitre la qualité de nos prestations ;
  • Assurer la confidentialité des informations liées aux activités de certification, validation et vérification, sans divulgation inappropriée ;
  • Être impartial et garantir son application dans toute sa rigueur.

Par conséquent, j’invite chacune et chacun à se mobiliser et à participer activement à ces reconnaissances qui feront d’IRISQ un pionnier dans la sous-région.

Processus de vérification

IRISQ Certification intègre la gestion de ses activités de vérifications dans son processus « Evaluation ». Ce processus est chargé de l’organisation et la coordination des missions de vérifications des déclarations d’émissions de CO2 émis par les compagnies aériennes.

Dans l’exercice de cette activité, IRISQ Certification se base sur le volume IV de la RAS 16, mise en place par l’ANACIM (l’autorité de régulation dans le cadre du CORSIA, au SENEGAL).

Les Exploitants d’avions souhaitant vérifier la conformité de leurs déclarations d’émission, pourront adressés leurs demandes au Processus Evaluation de IRISQ Certification. La demande sera ensuite traitée selon la procédure de gestion des activités de vérifications, (PEV-PRO-XX-YY) de la manière suivante :