• Élevez vos compétences, obtenez votre certification dès aujourd'hui ! Avec IRISQ CERTIFICATION #1 en Afrique de l'Ouest

Documentation
Processus de certification

  • Politique d’impartialité

    La politique d'impartialité d'IRISQ CERTIFICATION garantit des évaluations objectives et transparentes, assurant ainsi l'intégrité et la confiance dans nos processus de certification.

  • Politiques qualité

    La politique qualité d'IRISQ CERTIFICATION vise à garantir l'excellence dans nos services, en respectant des normes élevées et en favorisant l'amélioration continue.

  • Processus de certification

    Notre processus de certification de personnes est rigoureux et transparent, validant les compétences professionnelles et garantissant une reconnaissance fiable sur le marché.

  • Politique d’utilisation de la marque

    La politique d'utilisation de la marque d'IRISQ CERTIFICATION définit les conditions d'utilisation et protège notre identité, assurant cohérence et intégrité dans toutes les communications.

  • Processus de gestion des plaintes & appels

    Le processus de gestion des plaintes et appels d'IRISQ CERTIFICATION assure une réponse rapide et efficace, garantissant la satisfaction des parties prenantes et l'amélioration continue.

La certification de personne est effectuée au sein d’IRISQ Certification en toute impartialité. Elle se fait suivant les étapes suivantes :

1. Demandes de Certification

Le demandeur intéressé émet une demande de certification via le mail certification@irisq.sn ou effectue un dépôt physique auprès d’IRISQ Certification.

2. Revue des demandes

La demande est ensuite passée en revue pour vérifier la disponibilité de :

  • Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, etc.)
  • Un CV détaillé et à jour mettant en évidence votre formation académique, vos références et expériences professionnelles.
  • Un justificatif attestant l’accompagnement ou le déploiement d’un système de management selon la norme de certification demandée au sein d’une entreprise depuis au moins 2 ans pour une certification « Implementor ».
  • Un justificatif attestant l’accompagnement ou le déploiement d’un système de management selon la norme de certification demandée au sein d’une entreprise depuis au moins 5 ans pour une certification « Lead Implementor ».
  • Un justificatif attestant l’expérience dans un laboratoire pour les candidats aux certifications ISO 17025.
  • Une copie des diplômes ou attestations de formation sur la norme de demande de certification.

3. Information au Candidat

À la revue du dossier jugé conforme, les informations sur le déroulement de l’examen ainsi que les guides d’instructions sont transmises aux candidats.

4. Déroulement de l’examen

L’examen peut être effectué en présentiel, et sa durée est déterminée par les heures spécifiées dans la fiche technique de l’examen. Le processus de l’examen, son contenu et les règles à suivre (normes ou autres documents fournis aux candidats, mesures prises pour garantir la confidentialité des copies, points minimum requis pour réussir l’examen écrit, etc.) sont décrits dans ce document. Les examens ont lieu dans une salle d’examen, soit sur papier, soit sur un poste de travail fourni aux candidats. Les copies, qu’elles soient numériques ou sur papier, sont numérotées pour garantir l’anonymat lors de la correction des examens.

5. Correction des copies d’examen

Après les examens, les copies sont corrigées par des examinateurs identifiés.

6. Délibération des Résultats d’examen

Un Comité de Certification se réunit à la suite de la correction des copies pour formuler une délibération. Il se base sur les informations suivantes :

  • Résultats de l’examen : en fonction de la notation
  • Dossier de candidature qui répond aux critères d’admissibilité
Note : les candidats n’ayant pas été admis auront la possibilité de passer une session
 unique de rattrapage.

7. Octroi du Certificat

La réussite à l’examen est confirmée par l’émission d’un certificat de compétences correspondant au niveau demandé. Les notes et les décisions sont transmises aux candidats par courrier électronique au plus tard trois mois après l’examen. Aucune information relative aux résultats de l’examen n’est communiquée par téléphone. Les certificats ont une validité de trois ans. Tous les candidats qui obtiennent leur certification sont inscrits dans l’annuaire des personnes certifiées.

8. Critères de maintien

Un certificat « IRISQ Certification » implique le règlement des frais de renouvellement. Le maintien est évalué annuellement par :

  • L’atteinte du nombre d’heures d’exercice pour les consultants : 100 h pour les Juniors Implementor, 200 h pour Implementor et 300 h pour Lead Implementor ;
  • La preuve de prise de connaissance de l’évolution de la norme ISO 9001 le cas échéant ;
  • Le paiement des frais de maintien de la certification.
NB : le non-paiement des frais de renouvellement dans le délai spécifié entraînera
 une suspension de la certification.

9. Critères de retrait, de suspension et de renouvellement de la Certification

a. Critères de retrait

Le certificat peut être retiré si une personne certifiée :

  • Ne se conforme pas aux règles établies dans les schémas de certification et à ses engagements,
  • Ne se conforme pas aux directives de l’organisme de certification en ce qui concerne les plaintes portées contre lui,
  • Ne s’acquitte pas des frais de certification.
b. Critères de suspension

Si une personne certifiée ne respecte pas les règles énoncées dans les schémas de certification (utilisation inappropriée de sa certification, non-respect volontaire ou involontaire des règles, refus d’apporter des modifications, etc.) ou si une plainte fondée est déposée contre lui, cela peut conduire à la suspension de son certificat. La suspension, qui ne dépasse pas une durée de 6 mois, offre à la personne certifiée l’opportunité de mettre en œuvre les actions correctives requises. Si ces actions ne sont pas mises en œuvre dans ce délai, le certificat est révoqué.

c. Critères de renouvellement de la Certification

La certification peut être prolongée pour une période de trois ans sur la base du respect des critères de maintien de la compétence ou à la suite de la réussite d’un nouvel examen en cas d’évolution de la norme.

NB : Une (re)certification pour le même grade peut être obtenue de deux manières,
 toutes deux liées à un dossier d’expérience acquise au cours de ces trois ans :
  • Un entretien structuré
  • Une confirmation de la continuation d’un travail satisfaisant

10. Appels

Tout individu a le droit de demander une révision d’une décision défavorable prise par IRISQ Certification concernant la certification souhaitée.

La demande de révision doit être justifiée, c’est-à-dire qu’elle doit indiquer une erreur de procédure dans le processus de certification, ou un défaut dans l’organisation de l’examen.

(Cliquez ici pour obtenir le formulaire des Appels)

11. Plaintes

Tout individu a le droit de déposer une plainte contre une personne certifiée auprès de IRISQ Certification. La plainte doit être soumise par écrit à l’organisme et doit être correctement justifiée.

(Cliquez ici pour obtenir le formulaire des plaintes)